Le blog

Bienvenue à Florian, nouveau matelot veilleur

Nous accueillons Florian Desfougères qui va renforcer l’équipe de veille du sous-marin jaune à l’occasion de son stage de fin d’étude. Laissons-le se présenter !

Florian, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Mon parcours est assez atypique puisque je me suis d’abord intéressé à l’écologie territoriale, l’information n’est venue qu’en cours de route.

Sortant d’un lycée agricole, j’ai suivi un cursus universitaire autour du développement durable, de l’énergie et du bâtiment. Appréciant le contact humain, j’ai rejoint une équipe d’animation enfant en parallèle de mes études pendant un an. Désireux de promouvoir des pratiques responsables et durables, j’ai animé plusieurs salons pour l’association Espace Terre (38).

Lors de mon stage de DUT,  j’ai découvert les difficultés que rencontrent les élus et employés d’une petite commune dans la gestion de l’information. Les commues sont inondées de renseignements de toutes sortes, papiers ou numériques. Le temps manque parfois pour faire le tri entre le superflu et l’essentiel. Ce qui conduit à une perte d’énergie et de données. Être bien informé est pourtant fondamental dans la prise de décision d’un élu.
Mon stage de Licence Professionnelle avec un organisme qui participe à l’élaboration des normes m’a conforté dans mon objectif professionnel : apporter informations, conseils et études de projets de développement durable aux entreprises et aux collectivités pour les aider à trouver les meilleures solutions, alliant respect des contraintes écologiques et rentabilité.

J’ai alors intégré un Master en sciences économiques du territoire et de l’environnement en cumulant deux spécialités : communication verte et aménagement et écologie territoriale.
J’ai finalisé mon parcours par un Master 2 en Intelligence Économique.

Mon intérêt pour l’outil informatique et particulièrement  pour les réseaux m’a conduit à m’intéresser à l’e-reputation ce qui m’a amené naturellement chez Blueboat.

Pourquoi Blueboat ?

Un retour sur l’Alsace, une équipe sympathique et compétente, que demander de plus ?
Ah oui, je peux rajouter une grande diversité de secteurs d’activité et des projets possibles avec des groupes d’importances nationales.
Et aussi, j’allais oublier, j’ai apprécié  les valeurs de Blueboat, comme cette petite phrase si simple mais qui change beaucoup de choses “En résumé, nous ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse.”

Qu’est ce qui te plaît dans la veille ?

L’information est le point central de toutes décisions et de toutes stratégies de communication, être veilleur c’est être un des piliers de l’aide à la décision.
Il faut être curieux pour comprendre ce qui peut être important pour le client et ne pas laisser passer de détails, en travaillant sur des projets riches et variés je ne suis pas près de m’ennuyer !
J’aime aussi rester vigilant, circonspect et travailler de manière méthodique et rigoureuse. Sans compter que j’ai toujours été passionné par l’informatique et internet.

Tu as indiqué dans ton profil que tu aimais le « Trollball », mais qu’est-ce que le Trollball ?

Le Trollball est une compétition sportive se déroulant au sein d’un jeu de rôle grandeur nature. Chaque joueur incarne, pour toute la durée du jeu, un personnage préalablement défini et validé avec les organisateurs.
Le match de Trollball est simple : deux « corbeilles », un « ballon » et surtout deux équipes armées jusqu’aux dents qui se tapent dessus pour essayer de mettre le « ballon » dans la « corbeille » de l’autre équipe.



4 Commentaires à “Bienvenue à Florian, nouveau matelot veilleur”

  1. Miss Crumble

    Bienvenue au nouveau matelot ! Et pas trop de partie de trollball dans les bureaux hein ?:)

  2. Bus ratp

    Bienvenue à Florian, nouveau matelot veilleur!
    Un parcours remarquant que j’ai bien apprécié, bon courage!