Le blog

Apprenez à écrire à vos enfants avec le web social

kid-facebook

Une étude effectuée sur 3000 enfants a démontré que les utilisateurs de médias sociaux comme facebook, les blogs etc. ont plus de facilité avec l’écriture que les autres enfants.

Les 3000 enfants ayant participé à l’enquête étaient âgés de 9 à 16 ans, 24% d’entre eux tiennent un blog. 82% envoient régulièrement des SMS et 73% utilisent la messagerie instantanée.

Le web 2.0 permet aujourd’hui à l’internaute non seulement de lire le web mais également d’y contribuer, cette pratique de la lecture et aujourd’hui de l’écriture est donc un excellent moyen de s’exercer à l’écriture.

Certains diront que sur internet il n’y a pas de maîtresse pour corriger les fautes. Il est vrai que les blogs des adolescents sont bourrés de fautes de grammaire/orthographe et que les textes s’apparentent souvent à de la phonétique. Quand on remarque que la grammaire française est malmenée on se demande s’il y a bien un lien de cause à effet.

Les résultats :

Avant de commencer l’étude, les chercheurs ont cherché à savoir comment les enfants s’auto-évaluaient. Ils lur ont donc demandé s’ils se trouvaient bons ou mauvais.

47% de ceux qui ne bloggaient pas et n’utilisaient pas de réseaux sociaux affirmaient que leur niveau était bon.  61% de ceux qui maintenaient un blog pensaient que leur niveau était bon, voir très bon.

Le directeur du Fond National pour l’Education, Jonathan Douglas a expliqué à la BBC :

« Nos recherches suggèrent une forte corrélation entre les enfants qui utilisent la technologie et une capacité étendue à la maitrise de la lecture et de l’écriture ».

Ce n’est donc plus un secret, tenir un blog et être présent sur facebook augmentent les facultés de rédaction des enfants !!

Jonathan Douglas ajoute que cette implication dans le web social n’influe pas seulement sur la capacité rédactionnelle des enfants mais également sur leur créativité artistique (musique, arts etc.)

Source : Read Write Web



Commentaires désactivés.