Le blog

Améliorez vos recherches sur Google

Tout le monde utilise Google pour effectuer des recherches sur le web. Tout le monde l’utilise, oui, mais pas forcément d’une manière optimale ! Voici quelques astuces pour perfectionner vos recherches et donc vous assurer de meilleurs résultats.

Saisir un ou deux mots-clés dans la barre de recherche de Google, d’accord. Mais il existe une multitude de fonctionnalités offertes par le moteur de recherche souvent méconnues des internautes et qui pourtant vous assurent de biens meilleurs résultats.

Vous connaissez sans doute les opérateurs booléens tels que AND (pour rechercher 2 mots), OR (pour rechercher au moins un des 2 mots saisis), NOT (ou bien le signe – pour exclure un terme) ou encore la saisie entre guillemets pour rechercher une expression exacte. Il existe d’autres opérateurs avancés que Google présente dans une infographie :

– « site: » pour effectuer une recherche sur un site précisément

– « related: » pour chercher des sites similaires

allintext-google-jpg

– « allintext: » pour rechercher plusieurs mots dans le contenu d’un site et « intext: » pour rechercher un terme dans le contenu d’un site

– « allintitle: » et « intitle: » qui fonctionnent sur le même principe de recherche mais dans un titre uniquement

– « allinurl: » et « inurl:« , même principe de recherche mais dans une URL

– « filetype:suffix » pour trouver des documents avec une certaine extension

– le signe * inséré dans une phrase permet de trouver une expression avec un mot manquant

Google reconnaît également certains signes spécifiques aux réseaux sociaux, tels que @ et # qui permettent de rechercher des personnes ou sujets spécifiques sur les réseaux.

translate-google-jgpLe moteur facilite également la recherche de certaines données comme la météo ou l’heure dans une localisation précise (en saisissant « weather » ou « time » et le nom d’une ville). Il permet également de définir un mot (« define » + le mot à définir), de le traduire (« translate » + mot à traduire + « to » + langue) ou encore de calculer une opération en la saisissant directement dans le champ de recherche.

Et comme Google a de l’humour, le moteur de recherche dévoile à la fin de son infographie quelques termes à saisir dans le champ de rechercher qui ont des résultats plutôt inattendus.

Essayez donc de saisir « do a barrel roll » dans Google, vous verrez 😉



Un Commentaire à “Améliorez vos recherches sur Google”

  1. Excellent résumé des fondamentaux … de recherche dans Google.