Le blog

Quelles alternatives à Tweetdeck ?

logo de Tweetdeck by TwitterTweetDeck est une application et un logiciel permettant de gérer ses différents comptes sur les réseaux sociaux, dont Twitter ou Facebook. Son interface graphique conviviale en a assuré le succès… Oui mais voilà, Twitter, qui l’a racheté en mai 2011, vient d’annoncer l’arrêt de TweetDeck AIR, TweetDeck for Android et TweetDeck for iPhone.
Copie d'écran de Tweetdeck

Quelles alternatives ?

  1. Tweetdeck ! Car, non, Tweetdeck n’est pas mort : la version web qui sera étoffée et l’application Chrome existent toujours. Bref, tout dépend de l’usage que l’on a de l’outil !
  2. L’autre grand outil populaire (3 millions d’utilisateurs début 2012) est le canadien Hootsuite. Créé en 2008, il fonctionne avec le même système de colonnes que Tweetdeck pour gérer sa présence en ligne sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Google+. En perpétuelle évolution et connaissant régulièrement des améliorations, l’outil risque de se retrouver en situation de monopole sur le plan des applications ! Attention toutefois, pour gérer plus de 5 comptes, il faut sortir la carte bleue…
  3. Seesmic. Ah bah non, désormais c’est Hootsuite 😉
  4. Twitter, Facebook, et les autres réseaux sociaux. Et oui, les réseaux accessibles via Tweetdeck restent disponibles en version web, mobile et via des applications. Mais on perd l’atout de Tweetdeck qui était de centraliser ses différentes présences en ligne au sein d’un même outil.
  5. Les applications conçues pour un réseau social, comme Tweetie. Mais là encore on perd l’un des aspects les plus intéressants de Tweetdeck : la gestion multi-comptes sur plusieurs réseaux.

Un verrouillage de Twitter ?

Ces dernières années, Twitter a procédé à de nombreux rachats (Tweetie en 2010, Tweetdeck en 2011, Summify et Posterous en 2012, Crashlytics et Bluefin Labs en 2013), Tweetdeck et Posterous en sont les premières « victimes », partielles (du moins leurs utilisateurs) ou totales…

Depuis sa création, l’une des forces de Twitter est de proposer une API ouverte et documentée. Cette ouverture a permis à de nombreuses applications et à différents services de voir le jour. Nul doute que ce choix initial a contribué au succès et à la popularité croissante de Twitter. Or, en août 2012, Twitter a durci les conditions d’accès à son API, comme le notait Gaëlle : « Twitter s’oriente vers une fermeture de son réseau ».

Et vous ?

Utilisateurs des services des Tweetdeck qui vont fermer, vers quelles solutions allez-vous vous tourner ?



Aucun Commentaire à “Quelles alternatives à Tweetdeck ?”

  1. Raphaelle

    J’avais lu les news vite je n’avais vu que pour les appli iphone / android et pas pour le Air … snif j’aimais bien tweetdeck

  2. Nicolas

    Du coup quel logiciel peut-on utiliser sous Windows ? J’avais testé Tweetdeck sur W7 mais impossible de créer un compte (une erreur bizarre)

    En faite je recherche un soft qui permet de me notifier directement pour suivre mon compte facilement (plutôt qu’un onglet ouvert sous firefox)

    • Romain

      Je conseille Destroy Twitter, un client desktop Adobe Air tout léger, très sympa !

      • Nicolas

        Merci beaucoup Romain je vais de ce pas le tester :)

  3. littérature

    Plusieurs de mes amis utilisent Hootsuite et en sont satisfaits, donc je pense que je vais m’orienter naturellement vers lui. Je vais aussi tester ce Destroy Twitter aussi pour voir un peu.

  4. kdfa!

    Salut à tous!
    perso j’utilise en alternance Tweetdeck (en majorité) et Hootsuite, je pense donc que je vais m’orienter plus vers Hootsuite (ps: j’aimais beaucoup Seesmic ;D) qui en plus gère également les page Google+ ce qui est un avantage supplémentaire.

    • Merci Haja pour ton retour. Je suis aussi utilisateur d’Hootsuite :)

  5. Gildas

    L’appli Tweetdeck pour Chrome est au top, pourquoi changer? Si vous utilisiez l’appli en AIR vous ne serez pas dépaysé.

    Au début de tweetdeck j’utilisais la version AIR mais quand la version Chrome est sorti je l’ai tout de suite utilisé car le défilement était moins saccadé dans la version Chrome. Après la version AIR s’était peut être amélioré depuis?

    Enfin j’utilise Tweetdeck uniquement pour la consultation des tweet et Buffer pour les envoyer.

  6. Morgan

    Ils font chier :(

    Tu entends quoi par « l’arrêt de TweetDeck AIR »

    J’utilise toujours la 0.38.2 (qui était tellement mieux que celle post-rachat…), cela veut-il dire que l’appli air ne fonctionnera plus sans serveur en face ? Ou je pourrai tjs continuer à l’utiliser mais il n’y aura simplement plus de synchro des comptes Tweetdeck ?

    • « They will be removed from their respective app stores in early May and will stop functioning shortly thereafter » Ça sent le roussi 😉

  7. Joackim

    Tweetdeck était un outil tellement pratique pour gérer ses comptes Twitter. J’ai du mal à comprendre pourquoi Twitter se renferme tellement.

    Au final je suis passé chez Hootsuite. Au final ce sont bien eux les gagnants dans l’histoire.

  8. Chignon mariage

    Je suis passé chez Hootsuite. Je pense que les deux services ont les méme caractéristiques.