Le blog

Les alternatives à Tweetdeck, Google Reader, Google Alert & Posterous

En étant un temps soit peu connecté, il est impossible de passer à côté de l’hécatombe des outils du web. En effet, ces derniers mois plusieurs services en ligne ont décidé de fermer.
Heureusement, à chaque problème une solution. Il faut voir ces événements comme l’opportunité de vous libérer de l’emprise de Google (et des autres) et d’aller voir ailleurs (pour une fois vous avez le droit).

Voyons donc les diverses solutions qui s’offrent à vous.Fermeture de Tweetdeck, Google Reader et Posterous

Tweetdeck AIR ne respire plus

Les meilleurs s’en vont toujours les premiers. Ainsi Tweetdeck AIR, c’est-à-dire la version Desktop, fermera ses portes le 7 mai 2013. Il emmènera avec lui ses versions pour Android et iPhone. Il ne subsistera que la version web et l’application web pour Chrome.

Vous pourrez toujours utiliser ce service mais seulement en ligne. Il existe peu d’alternatives à Tweetdeck. Désormais, on retrouve Hootsuite, qui se rapproche le plus des fonctionnalités du défunt service et un petit nouveau, Destroy Twitter.
Je fais donc un appel aux développeurs motivés pour créer le tweetdeck de demain 😉
Fermeture de Tweetdeck, Google Reader et Posterous

Google Reader, FeedDemon et iGoogle : fin du RSS ?

On ne peut passer à côté de la fin annoncée de Google Reader et d’un autre lecteur de flux RSS, FeedDemon. Ces deux services s’arrêteront le 1er juillet 2013 et iGoogle, l’interface personnalisable de Google, le 1er novembre.

Il vous reste donc un peu de temps pour trouver le service qui les remplacera. Vous avez le choix entre une multitude d’agrégateurs. Nos préférés sont Netvibes, Feedly et TheOldReader.

Et Google Alertes ?

Après la fermeture de plusieurs services de Google, nous pourrions également craindre que Google Alertes ne ferme.

Heureusement, il existe une multitude de services similaires. Ils ont tous été comparés par Christophe Deschamps du blog Outils Froids (une référence dans le monde de la veille). Découvrez le tableau de comparaison.

De cette étude, il retiendra 5 services : Mention, Alerti, Notify, TalkWalker et Nutshellmail.

Rappelons que Mention a été le grand gagnant du concours de StartUp de l’Erepday 2012. TalkWalker est aussi un outil auquel il faut s’intéresser car il présente de bonnes qualités.

A vous de faire votre choix.

Posterous passe à la postérité

Après son rachat par Twitter l’an passé, nous lui présagions un bel avenir mais finalement le site de microblogging en a décidé autrement. Le service fermera le 30 avril.
Posterous permettait de créer des blogs de façon très facile et intuitive.

Si vous possédez un blog sur cette plateforme, n’ayez crainte un système vous permet de récupérer tout votre contenu.

Pour recréer un blog, vous pouvez utiliser Tumblr, qui était le concurrent direct, ou l’une des centaines d’autres plateformes comme WordPress, Blogger, Dotclear, Skyblog

Nous n’allons pas vous laisser repartir ainsi, à errer dans ce web sauvage et incertain. Alors voici 2 sites pour vous aider à ne plus jamais être surpris de la fermeture d’un service web :

Et vous, quelles sont vos solutions pour remplacer tous ces services qui ferment ?



Aucun Commentaire à “Les alternatives à Tweetdeck, Google Reader, Google Alert & Posterous”

  1. Avant j’utilisais tweedeck, mais ça c’était avant comme dit la pub. Au final je suis revenu au bon vieux site twitter. Concernant la disparition des services sur le web, je pense qu’il ne faut pas être trop dépend d’un service car quand il ferme on s’ne mord les doigts (cf Google reader)

  2. Chantal

    nombreuses sont les personnes qui se plaignent en disant que c’est un « coup vache » de la part de Google. Cependant, il ne faut pas trop s’alarmer car des solutions existent toujours. Merci pour l’article

  3. Emmanuel

    Tout à fait vrai Hugo. Il ne faut jamais trop « s’attacher » à un service, ne pas y mettre trop de données, ou autre, car on se retrouve dans de beaux draps à leur fermeture (expérience vécue avec Tweetdeck), j’en suis encore vert :/

  4. Chantal

    @Emmanuel, il faut quand même dire que ce genre de service est utile. la meilleure solution est de ne pas trop s’y fier et de ne faire que des utilisations temporaires, quand le besoin se fait vraiment ressentir.

  5. rédaction Web

    Moi, ce que je trouve bien dommage c’est les rumeurs autour d’une future annonce de la fermeture de google analytics, pouvez-vous donnez une alternative?

    • Franchise

      Fermeture de Google Analytics ?? C’est où que tu as entendu ça ? Analytics a de beaux jours devant lui, ça aide Google a capté pleins d’infos de sites !

  6. Geekoming

    Mon principal flux RSS se trouve être… Facebook ! En « likant » les bonnes pages (et en masquant les « parasites »), on peut tout à fait se constituer un flux pertinent et interactif. Merci pour cet article !

  7. Julie Hong (@J_Hong3)

    Un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? :) En plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit 😉 Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk