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1 acheteur mécontent le dit à 11 personnes, 1 acheteur content transmet sa satisfaction à 3 personnes seulement

Les avis de consommateurs sur Internet sont importants, on ne va pas dire le contraire. En effet, comme nous le rappelle justement une infographie d’Olimeo, ils prennent une part croissante dans les décisions d’achat des consommateurs.

Olimeo, vous ne connaissez peut-être pas. En même temps, ce service n’est pas encore ouvert : Olimeo.com sortira en version beta le 15 Août. Propriété de la société Miwim (société spécialisée dans l’édition et gestion de sites et applications internet dans le domaine des bonnes affaires shopping), Olimeo est un réseau social shopping qui offrira l’opportunité aux internautes de consulter et donner des avis sur des produits ou/et marchands tout en gagnant de l’argent.

Miwim publie une intéressante infographie d’Olimeo, et qui nous apprend qu’en 2010 :

  • qu’1 acheteur mécontent le dit à 11 personnes, mais qu’1 acheteur content transmet sa satisfaction à 3 personnes seulement
  • 67% des internautes donnent leur avis en ligne (contre 55% en 2009)
  • 90% des internautes lisent les avis (contre 57% en 2008)
  • 86% des internautes font confiance aux avis (contre 66% en 2009)
  • 91% des internautes pensent que les avis sont le facteur n°1 dans leur décision d’achat
  • 53% des internautes utilisent les avis consommateurs pour choisir entre 2 ou 3 produits/services

1 acheteur mécontent le dit à 11 personnes, 1 acheteur content transmet sa satisfaction à 3 personnes seulement

Mael Le Hir, Community Manager - http://www.blueboat.fr

Pour les clients de BlueBoat, j'élabore les stratégies de présence sur le web et les réseaux sociaux, et les mets en application ! Plus d'informations...

20 Commentaires

  1. J’aime le fait que les internautes donnent leur avis, lisent les avis des autres et se fassent confiance. C’est un des avantages du web et c’est super. C’est tellement dommage que parmi les avis sincères et intéressants, on trouve des pièges (http://www.redactio.fr/avis-clients-fiables.html). Espérons que ce soit juste une mauvaise passe !

    Un peu dommage aussi qu’on ait plus tendance à se plaindre qu’à féliciter ou à remercier. C’est toujours plus sympa pour tout le monde de faire de la bonne pub, plutôt que l’inverse (quoique si un produit est vraiment nul, il vaut mieux prévenir). :)

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    • C’est justement le principe d’Olimeo :) , l’objectif est d’encourager ceux qui ne disent jamais qu’ils sont contents. C’est plus constructif.
      Dire chez quel marchand acheter avant de dire ceux à éviter.
      Indiquer quel produit est le meilleur…

      2
  2. Vraiment très intéressant, d’où le réel intérêt de mener une réelle politique de fidélisation de ses clients…

    3
  3. Cela ne m’étonne pas du tout. Avec l’explosion du net les consommateurs se sont emparés des marques.
    Beaucoup de marques n’ont pas compris encore l’intérêt à fidéliser le client et surtout à faire en sorte qu’il soit satisfait. Pourtant elles risquent de payer le prix fort.

    Je suis toujours étonné quand je vois des entreprises qui se permettent de mépriser les clients. Elles passent leur temps à chercher des nouveaux clients, au lieu d’essayer de fidéliser les anciens. Une aberration quand on sait combien coûte un d’amener de nouveaux clients par rapport à la fidélisation.

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  4. Le niveau de fidélisation des clients dépend lui-même du niveau d’orientation client des entreprises. Mais qu’est-ce que l’orientation client me direz-vous. L’orientation client, c’est la manière dont les entreprises placent le client au centre de leurs stratégies (quelque soit le type de stratégie : marketing, communication, logistique, sav…etc). Sur Internet, à mon sens, le pendant de cette notion, c’est l’émergence des internautes « acteurs » de leur consommation avec la diffusion de leurs avis et bien entendu, des sites d’avis qui permettent de les publier.

    Pour vous inspirer, je vous recommande chaudement cette lecture qui me passionne : http://www.facealauteur.com/auteurs/LacroixSablayrolles/lacroix.htm

    Allez également jeter un oeil sur le schéma proposé par Bruno Couly du même auteur :
    http://bcouly.blogs.com/bruno_couly/2004/09/quelle_dfinitio.html

    Bienvenue à Olimeo :-)

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  5. très bonne étude!!! je cherchais dernièrement des chiffres là dessus, me voilà fixé!!!!!
    merci

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  6. Sa fait deja plusieurs années que cette statistique est connue mais c’est toujours bon de le rappeler.

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  7. Une étude qui montre bien comment se comportent les gens.
    On est mieux paré à rabaisser qu’à élever les choses…
    J’espère que ce nouveau concept changera la donne.

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  8. @Mael, pas depuis des années mais pour ma part sa fait déjà 3 ans

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  9. Des chercheurs américains ont élaboré un programme en mesure de détecter les faux avis. J’avais écrit une petite news sur le sujet (http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1644,441074/Un_algorithme_reconna%C3%AEt_les_faux_avis_en_ligne/fr/multimedia/)

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  10. Merci pour l’article très intéressant, les avis des internautes deviennent de plus en plus décisif au niveau marketing..

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  11. Tellement vrai !
    Et le pire dans tout cela c’est les nouvelles technologies ! Aujourd’hui avec la multiplication des sties permettant de noter ou donner un avis sur ceci et cela + les forums la moindre erreur se paie cash et pour longtemps.
    Je me souviens d’un resto auquel je ne suis pas allé par que les commentaires de 2009 (c’etait en 2011) étaient particulièrement critique sur un établissement haut de gamme… Donc attention !

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  12. tiens sympa cette petite infographie ! Je n’avais conscience de ces chiffres ! Je me doutais bien qu’un mécontentent allait le raconter à tout le monde, mais je pensais que c’était vrai aussi pour le content ! En fait ? non ^^

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  13. En plus d’être intéressante, l’infographie est magnifique ! =)

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  14. Si vous avez des soupçons sur les nombreux  » avis positifs  » d’un produit douteux, une méthode consiste à voir si les auteurs conciliants n’ont postés qu’un ou deux messages chacun. Si c’est le cas, mieux vaut prévenir le site en question, qui sera dans bien des situations impuissant à prouver quoi que ce soit.

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  15. Très sympa, Je ne peux pas attendre pour lire la suite de votre blog. !

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  16. Les avis de consommateurs sont utiles. Aujourd’hui tout le monde les consulte plus ou moins avant un achat. Cela peut confirmer une bonne impression ou permettre de se poser des questions avant de creuser davantage. Imposer une norme est sur la bonne voie, comme Partagez vos avis qui vérifie la cohérence des commentaires et des utilisateurs.

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  17. Information très utile. Il est important voire vital d’avoir une stratégie pour satisfaire ses clients. Tout entrepreneur sérieux doit tenir compte de ça dans plan d’affaire.

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