Le blog

2010 : L’année où Facebook a détrôné Google

Titre un peu racoleur ? Peut-être, mais tellement proche de la réalité ! Facebook n’est pas seulement le mot le plus recherché de l’année sur le net, selon un rapport d’Hitwise le réseau social est devenu le site le plus visité en 2010 aux Etats-Unis.

Facebook compte 8,93% de toutes les visites aux États-Unis entre janvier et novembre 2010, Google.com est second avec 7,19% de visites, Yahoo! Mail avec 3,52% occupe la troisième place, Yahoo! la quatrième avec 3,30% et YouTube la cinquième avec 2,65%.

Cependant, Facebook n’a pas battu le trafic généré par l’ensemble des sites de Google (9,85%), mais ce n’est qu’une question de temps avant que le réseau social ne dépasse Google. Selon comScore, le trafic de Facebook aux États-Unis a augmenté de 55% cette année et le nombre de visiteurs ne montre aucun signe de ralentissement.

Pour la deuxième année consécutive, le terme facebook est également le terme le plus recherché par les internautes américains, le mot représente 2,11% des recherches, selon Hitwise. Le réseau social ne s’arrête pas là, trois autres variantes de Facebook sont également dans le top 10 : on retrouve « login facebook » à la deuxième place, « facebook.com » à la sixième et “www.facebook.com” à la neuvième.

Ces trois termes représentent 3,48% de toutes les recherches sur le net, soit une augmentation de 207% par rapport au classement de Facebook l’année dernière.

Pour compléter le top 10 des termes les plus recherchés sur le net on retrouvera YouTube (3ème), Craigslist (4ème), MySpace (5ème), eBay (7ème), Yahoo (8ème) et Mapquest (10ème). A noter que le terme « Game » a également fait son apparition dans la liste des 50 termes les plus recherchés.

Et dans le monde ?

Au niveau mondial Facebook devient le troisième site le plus visité au monde, dépassant le portail Internet Yahoo! en termes de visites dans le monde.

Au mois de novembre, Facebook a attiré 648 millions de visiteurs uniques à travers le monde contre 630 millions pour Yahoo! (tous sites confondus). Microsoft et ses sites se trouvent en seconde position avec 869 millions de visiteurs à travers le monde. Quand à Google et ses sites, ils occupent la première place avec 970 millions de visiteurs.

Mais là ou Facebook est vraiment impressionnant, c’est que petit à petit le géant détrône les anciens, les uns après les autres dans différents secteurs. Le réseau social a également dépassé Yahoo! pour devenir le second site de partage de vidéos en ligne aux États-Unis derrière Youtube.

Conscient du phénomène, Carol Bartz, PDG de Yahoo! faisait récemment une déclaration selon laquelle elle voit Facebook comme son principal concurrent bien avant Google.

Total des visiteurs uniques par mois dans le monde sur les sites de Google, Microsoft, Facebook et Yahoo! :

Sources : Mashable, images



Aucun Commentaire à “2010 : L’année où Facebook a détrôné Google”

  1. Il faut arrêter avec ça … Pour rappel, le profit de Google (2009) est 6 fois supérieur au revenu de Facebook. A noter que je parle bien de profit pour Google et non de revenu. Le revenu de Google est 23 fois plus important que Facebook !

    Effectivement Facebook a une grosse audience mais n’arrive toujours pas à la monétiser.

    A votre avis pourquoi Facebook ne veut pas rentrer en Bourse ?

    http://www.allfacebook.com/google-vs-facebook-2010-09

    • Je suis d’accord avec toi Ben, pour ce qui est de la monétisation, mais ici on parle d’audience et non de monétisation. Facebook à réalisé une hausse de 50% sur l’année 2010, laisse lui encore un peut de temps.

  2. Le titre est certes un peu racoleur mais il serait tout de même préférable d’enlever l’accent sur le a (verbe avoir).